cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » LEADER » Participation des habitants » Le Conseil Local de Développement

Le Conseil Local de Développement


Instance de démocratie participative, le Conseil Local de Développement (CLD) fait le lien entre les citoyens, les acteurs du territoire et les décideurs.


Ce site n'est plus mis à jour : rendez-vous sur https://leaderardecheverte.wordpress.com/

Le Conseil Local de Développement de l'Ardèche verte accueil tous les citoyens du territoire désireux de s'investir dans l'avenir de son territoire. Il est issu de la gouvernance du CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône Alpes) et intervient aujourd'hui dans le Comité de Programmation LEADER dans lequel il a 2 voix.

Le CLD peut jouer divers rôles dans le cadre de LEADER : porteur de projet, accompagnateur de porteur de projet, acteur décisionnel dans le Comité de Programmation, observateur du dispostif...

Le CLD peut se saisir de tout sujet important pour l'aménagement ou le développement du territoire et être force de proposition. Dans ce cadre, il peut consulter des experts ou recueillir l'avis des habitants.

Voici des exemples d'actions menées par le CLD: commande d'une étude et d'un film sur l'accueil et les nouveaux arrivants, tables rondes sur l'attractivité territoriale, évènements autour de l'économie sociale et solidaire, réflexions sur les circuits courts....