cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » LEADER » Infos pratiques sur LEADER » L'organisation d'évènements avec LEADER

L'organisation d'évènements avec LEADER


Les évènements financés par LEADER doivent constituer un outil pour dynamiser le milieu rural et mettre en valeur le territoire. Ainsi, il ne s’agit pas de financer des évènements pour le simple loisir, mais bien de les envisager comme un levier pour mettre en œuvre la stratégie globale, c’est-à-dire faire du lien entre acteurs et valoriser les ressources.


Ce site n'est plus mis à jour : rendez-vous sur https://leaderardecheverte.wordpress.com/

Comme toutes les actions accompagnées par LEADER, les évènements doivent se montrer innovants, rayonnants, accessibles et créer du lien entre les acteurs. Quelque soit la forme (festival, foire, conférence, journée, etc.), ce sont les objectifs de l’évènement et les façons de l’organiser qui vont être pris en compte lors de la sélection des projets. L’évènement doit s’inscrire dans une réflexion globale de territoire : géographiquement il doit rayonner sur l’ensemble de l’Ardèche verte et cibler un public mixte et varié ; dans ses thématiques il doit prendre en compte l’ensemble des spécificités de l’Ardèche verte. Une dimension multisectorielle (plus large qu’un secteur d’activité) est attendue.

L’aspect innovant peut être entendu de différentes façons : cela peut être l’association d’acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, des thématiques diverses associées dans un seul évènement, une manière nouvelle de s’organiser ou l’émergence d’initiatives nouvelles qui n’existent pas encore sur le territoire. De plus, les évènements qui s’inscrivent comme faisant partie d’une stratégie globale d’animation seront privilégiés.

De manière générale, il est important que l’organisateur fournisse une argumentation sur les choix qui sont fait en matière de public ciblé, de choix des partenaires et d’organisation. Les objectifs de l’évènement au regard de la stratégie globale du territoire doivent être clairs, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

En revanche, LEADER n’a pas vocation à soutenir des petits évènements commerciaux ou qui ont lieu à l’échelle d’une ou quelques communes, à destination d’un seul public (habitants de telle commune ou qui s’intéressent à un loisir précis). L’évènement doit permettre d’améliorer la visibilité du territoire à l’extérieur de celui-ci.