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L'enjeu touristique


Un potentiel touristique

L’Ardèche verte dispose d’une économie active fortement créatrice de richesses (2 milliards euros) dans laquelle le tourisme (70 millions d’euros) apparaît comme une activité de structuration et de complément pour les principaux secteurs de dépenses affectés (restaurants, loisirs, alimentation..). L’Ardèche verte se présente comme un territoire doté de multiples atouts naturels avec des paysages variés allant de la Vallée du Rhône au plateau ardéchois et jouit d’une situation géographique d’excellence au cœur de bassins de vie qui en font un lieu privilégié d’accueil notamment pour des courts séjours. Des pôles touristiques majeurs constituent un socle d’attractivité pour la clientèle touristique (Safari parc de Peaugres, Musée de l’Alambic, Lac de Devesset, chemin de fer du Vivarais, l’Ardèchoise..).
Cependant, le territoire souffre d’un déficit d’image auprès d’une clientèle qui peine à l’identifier comme destination touristique.


 

La stratégie touristique

Dès la première charte de territoire établi en 2004, le tourisme a été mis en avant et fait l’objet d’une mobilisation importante des acteurs. Des financements conséquents ont pu être accordés sur des projets d’investissement visant à conforter l’offre en matière d’hébergement et d’offres touristiques. En parallèle, l’association des OTSI Ardèche verte a bénéficié de soutien financier lui permettant de mettre en œuvre un plan de promotion et de communication annuel en adéquation avec la politique conduite par l’Agence Départementale de Tourisme.

En Avril 2009, un travail de fond a été conduit autour de la réalisation d’un diagnostic touristique et s’est poursuivi en 2010 par le recrutement d’un cabinet d’étude chargée d’établir une stratégie touristique pour le territoire.

Ces éléments de stratégie nous ont permis d’orienter nos actions de développement dans le cadre du CDDRA autour de 6 actions phares :
• Accompagner la mise en réseau et la structuration de l’offre touristique
• Soutenir le développement de marques ou de filières : bistrot de pays, métiers d’art
• Développer l’hébergement de groupe
• Renforcer l’offre d’activités de loisirs
• Conforter les pôles touristiques structurants