cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Les programmes et actions transversales » Les priorités du CDDRA

-

Les priorités du CDDRA


Du fait des évolutions de périmètre en 2015, l’enveloppe financière allouée par la Région Rhône-Alpes a été recalculée. Le territoire dispose de 4 millions d’Euros pour financer des projets d’ici février 2017.

A noter que l’Ardèche verte s’appuie toujours sur les même enjeux et orientations stratégiques que ceux définis en 2011.


Les priorités d’ici 2017 :

Structurer l’offre récréative. Un principe : soutenir par un taux incitatif des projets touristiques structurants dont le rayonnement va au-delà de l’intercommunalité.
Créer une voie verte reliant la via-Rhôna et l’Auvergne, conforter l’Ardéchoise, développer l’offre de loisirs de pleine nature,...

Le socle énergie confirmé.
Le territoire poursuit sa volonté de s’impliquer sur la lutte contre le changement climatique et le développement de la croissance verte.
Projets mobilité, rénovations énergétiques, soutien aux groupements d’artisans pour des rénovations performantes, gestion des déchets verts, développement des énergies renouvelables,…

Développer l’économie de proximité par des actions qui visent à conforter l‘économie locale et à accompagner la mutation économique du territoire.
Soutien à la création de réseaux d’entreprises, valorisation des professionnels des métiers d’arts, soutien aux opérations de modernisation du commerce et de l’artisanat, création d’activités et transmission des savoirs-faire, démarche qualité pour les foires et marchés, soutien à la création d’outils collectifs de transformation des produits agricoles et valorisation des circuits courts (cantines scolaires, magasin de producteurs, etc.), soutien des acteurs de la filière bois,…

Soutenir les projets de centralité :
Le territoire a besoin, pour se développer, d’une agglomération dynamique et accueillante. Aussi, des projets structurants pour le territoire ont été retenus comme la rénovation de la piscine d’Annonay, la requalification du centre ancien d’Annonay, la création ou rénovation de lieux ressource de diffusion culturelle,…