cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Urbanisme durable » Accueil et redynamisation

-

Accueil et redynamisation


Le diagnostic a mis en évidence non seulement le déclin démographique sur les zones rurales et les centres urbains, mais également un départ de sa population jeune (15 à 29 ans) sur l’ensemble du territoire. A la différence d’autres territoires similaires disposant d’une faible offre de formation, les jeunes de l’Ardèche verte « reviennent » moins vite. Le maintien des populations locales et l’accueil des nouveaux actifs sont des objectifs fondamentaux.


Mener une politique d’accueil 

Depuis 2011, le Conseil Local de Développement a investi le thème de l’accueil et a souhaité engager un travail de diagnostic pour repérer les pratiques des communes du territoire et pour interroger les nouveaux arrivants (entreprises et habitants) sur leur ressenti. Aussi, le Pays Ardèche verte a saisi l’opportunité d’un appel à projet Massif Central pour bénéficier de crédits complémentaires afin de soutenir les travaux du CLD en mobilisant des étudiants du Master Développement Rural de l’Université Lyon 2 sur le diagnostic (fin 2013/début 2014). Ce travail a donné lieu à un rapport sur la vision de l'Ardèche verte par les nouveaux habitants et sur les atouts et limites du territoire en matière d'attractivité. Dans ce cadre, les étudiants ont aussi réalisé un film documentaire.

Redynamisation des commerces
En complément de l’accompagnement par le Pays des opérations de redynamisation du commerce et de l’artisanat mises en œuvre par les communautés de communes (voir onglet économie), les aménagements d’espaces publics, la création de halles de marché et le développement d’une offre nouvelle d’habitat en lien avec cette problématique peuvent être éligibles dans le cadre des projets exemplaires « urbanisme durable ».

Favoriser l’accueil d’étudiants
Le dispositif StaRTer, soutenu par la Région Rhône-Alpes, vise à favoriser la venue et l'accueil de stagiaires de toutes disciplines sur les territoires éloignés des grands pôles universitaires. Un appui humain est notamment proposé pour la recherche, l'accueil et l'accompagnement du stagiaire, et le dispositif assure un rôle d'assistance et d'interface entre les structures qui souhaitent accueillir un stagiaire et les formations/disciplines concernées.
Le Pays Ardèche a donc rejoint cette démarche au sein d’un territoire plus vaste nommé Rhône médian. Les stagiaires/apprentis et leurs tuteurs professionnels sont invités à participer à des rencontres d'information et d'échanges visant à prendre connaissance du territoire et de son projet. L'ambition est de les amener à penser et à situer leur mission de stage dans un cadre et une perspective élargis, mais également de favoriser leur intégration sur le territoire. De plus, la rencontre entre tuteurs et stagiaires permet d'aider à l'émergence de projets communs entre les stagiaires et/ou les structures d'accueil.
Pour la première année de mise en œuvre, une rencontre a été organisée début juin 2013 dans les locaux de la pépinière d’entreprises Vidalon à Annonay.

Contacts

Anne MICOUD, Coordinatrice
Tél. 04 75 34 75 59
Contacter

Téléchargements